À bord de votre moto, explorez les quatre coins du territoire argentin. Partez à la conquête des plus somptueux endroits de ce pays où vous vivrez une aventure pleine de sensations. Lors de votre road-trip, vous sillonnerez les routes argentines et traverserez des lieux hors des sentiers battus. De plus, vous y assisterez à différents festivals traditionnels où joie et couleurs sont les maîtres-mots. Toutefois, votre circuit nécessite une bonne organisation. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Si vous envisagez de sillonner les routes argentines à moto, assurez-vous que celle-ci pourra vous mener en toute quiétude. Quelques jours avant votre départ, il est judicieux de vérifier l’usure de vos pneus. Il faut que ces derniers soient en parfait état. Si vous comptez partir avec un passager, n’oubliez pas d’augmenter légèrement la pression de chaque pneu. Le niveau d’huile est aussi un paramètre à ne pas négliger. Si vous ne connaissez pas le domaine mécanique, faites appel à votre mécanicien ou à votre concessionnaire. Celui-ci résoudra vos problèmes en quelques minutes.
Pour rouler en toute sécurité, vous devrez bien vous équiper. Emportez vos casques, vos gants, vos blousons, vos vestes, vos pantalons étanches et vos lunettes. De plus, votre moto doit disposer d’un antivol homologué et facilement accessible. Prévoyez un câble servant à laisser vos casques sur la moto. Le GPS est également un élément important lorsque vous vous déplacez à moto. Il en est de même pour la carte routière indiquant la topographie de la région argentine.
Longue de 5 000 km, la route mythique Nr40 est reconnue dans le monde entier. Ce sera l’itinéraire tracé qui vous mènera directement vers la Patagonie. Depuis la ville d’El Calafe jusqu’au glacier Perito Moreno, observez une nature sauvage et majestueuse avant de rejoindre un site naturel. Le parc national Torres del Panie vous attend avec sa richesse faunique et floristique. Poursuivez votre aventure et circuit en argentine en vous rendant dans la ville charmante d’Ushuaïa. Profitez de votre passage dans cette métropole pour visiter le Musée du Bout du Monde.
À Ushuaia, ne manquez pas aussi d’explorer la laguna Esmeralda. Lors de votre road-trip, empruntez également la route australe du sud Carretera Austral. Celle-ci serpente les vallées verdoyantes de la cordillère des Andes. De plus, ce chemin vous permettra de découvrir le parc national d’Iguazú où vous contemplerez de fascinantes cascades. Sachez que ce site se trouve dans la province de Misiones où vous verrez des ruines des anciennes missions jésuites. Parmi ces vestiges, on peut citer Loreto, Candelaria, Santa Ana, San Ignacio Mini et Santa María.
Lors de votre périple à moto en Argentine, rejoignez la ville de Mendoza qui se trouve au pied des Andes. Durant ce road-trip, sillonnez la Plaza Independencia et observez quelques bâtiments de l’époque coloniale ayant un style Art déco. Pendant votre circuit en argentine à moto, visitez le Museo Fundacional. Ce sera une petite halte pour les expositions sur le tremblement de terre qui a frappé la métropole en 1861. Profitez aussi de votre passage sur les lieux pour parcourir les vignobles de la région. N’hésitez pas à vous arrêter pour déguster un peu de vin local.
Pour passer un moment de détente, offrez-vous une balade dans le parc Plaza Belgrano abritant un stade pour les sportifs. Poursuivez votre circuit en vous rendant à la célèbre Uco Valley pour admirer une merveilleuse zone viticole. Si vous êtes amateurs de randonnée, vous aurez l’occasion d’escalader le mont Acacongua. Culminant à plus de 6 900 m d’altitude, ce massif est le plus haut sommet d’Amérique latine.
Pour conduire en toute sécurité une moto, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Pour s’assurer une sécurité optimale, il faut toujours vérifier en premier lieu l’état des freins étant donné que les plaquettes s’usent régulièrement. Dans cet article, nous vous donnerons les conseils pour entretenir et changer les plaquettes de frein de votre moto.
Pratiquement, il est difficile de déterminer à l’avance les bons moments pour remplacer les plaquettes de frein. En effet, leur usure dépend de plusieurs critères comme la manière de conduire du pilote, la qualité et le modèle des plaquettes comme les modèles de dax moto, etc. C’est pourquoi il faut toujours inspecter régulièrement les plaquettes de frein pour savoir s’il faut les changer ou pas. Pour savoir si vos freins ne sont plus efficaces, il faut écouter le bruit qu’il fait à chaque freinage.
Si vous entendez un bruit du genre « Scrunch-scrunch », c’est qu’il n’y a plus de garniture sur vos plaquettes. Si vous ne les remplacez pas, vous risquez d’abimer le disque de frein, augmentant ainsi vos factures. Théoriquement, les plaquettes doivent être changées tous les 5000 km, mais cela varie en fonction des critères cités ci-dessus. Vous devez aussi prendre en compte que les plaquettes avant s’usent plus rapidement que les arrières.
Changer les plaquettes de frein de votre moto n’est pas difficile si vous suivez à la lettre les étapes suivantes. Premièrement, vous enlevez les deux vis de fixation de l’étrier sur le bas de fourche, elles se reconnaissent par leur grande taille, du 13 ou 14. Vous ne devez surtout pas toucher aux autres vis de l’étrier. Vous retournez ensuite l’étrier une fois enlevé pour contrôler l’usure des plaquettes.
Si vous trouvez qu’il reste moins de 1,5 mm de garniture, n’attendez plus longtemps pour remplacer les plaquettes. Pour ce faire, vous devez dévisser les axes de guidage pour faire tomber les plaquettes avec une petite plaque ressort en acier. Avant de poser vos nouvelles plaquettes, n’oubliez pas de nettoyer les supports de fixation avec un spray nettoyant-dégraissant pour enlever les poussières. Pour monter les plaquettes neuves, utilisez vos anciennes plaquettes pour introduire les pistons à leur place, plus précisément en bas de l’étrier. Ensuite, installez la plaque ressort au fond tout en maintenant vers le fond les nouvelles plaquettes en place. Il ne vous reste ensuite qu’à fixer les axes et à remonter l’étrier. Pour terminer, pompez lentement sur la pédale ou le levier de frein pour mettre en contact le disque et les plaquettes.