Historique

La moto 125 CC est indissociable de l’univers des Grands Prix. Bon nombre de marques y ont laissé leur signature au fil des années. Il existe une multitude de GP propres à cette catégorie, dont les GP de France, ceux d’Afrique du Sud, ceux d’Allemagne, ceux d’Espagne, ceux de Chine, ceux du Japon, ceux d’Australie et ceux du Brésil. L’on va s’intéresser particulièrement aux vainqueurs des GP datant de 2002 à nos jours. Ainsi en France, l’Italien Lucio Cecchinello a remporté Le Mans de 2002 aux commandes de son Safilo. L’année suivante, c’est au tour de l’Espagnol Daniel Pedrosa de gagner le Grand Prix à bord de sa Honda.

Ensuite, en 2004, un autre Italien a défendu avec succès ses couleurs avec une Honda également. Durant les deux saisons suivantes, le Suisse Thomas Lüthi a remporté le GP deux fois de suite en pilotant respectivement une Honda, puis une Aprilia. En 2007, le pilote espagnol Sergio Gadea a repris le flambeau avant de laisser la France remporter enfin le GP l’année d’après grâce à Mike Di Meglio et sa Derbi.
Enfin, l’Espagne revient en force en 2009 avec Julian Simon aux commandes de son Aprilia. En Afrique du Sud, seuls trois GP se sont déroulés sur la période qui nous intéresse. En 2002, le pilote venant de Saint-Marin dénommé Manuel Poggiali l’a remporté à bord de sa Gilera.

L’année suivante, c’est l’Espagnol Daniel Pedrosa qui a gagné en pilotant une Honda. La même marque fera encore des merveilles en 2004 sous les commandes du pilote italien Andrea Dovizioso. Pour les GP d’Allemagne, l’Aprilia a été la marque la plus souvent sacrée, notamment en 2003, 2004, 2006, 2007 et 2009.
Les pilotes sont respectivement les Italiens Stefano Perugini, Roberto Locatelli et Mattia Pasini, le Hongrois Gabor Tamalcsi, puis l’Espagnol Julian Simon. La France n’y a remporté que le GP de 2002 avec Arnaud Vincent à bord de son Imola, puis celui de 2008 grâce à Mike Di Meglio et sa précieuse Derbi.
En 2005, Mika Kallio a gagné avec sa KTM. Concernant les GP d’Espagne, l’Aprilia a encore fait parler d’elle en dominant pendant cinq saisons sur sept, à savoir en 2003, 2004, 2006, 2007 et 2008. Les vainqueurs étaient alors l’Américain Casey Stoner, l’Espagnol Hector Barbera, son compatriote Hector Faubel durant deux années successives et l’Italien Simone Corsi. Pour les deux saisons restantes, l’Espagnol Daniel Pedrosa a été le héros en 2002, avec sa Telefonica et Mika Kallio a remporté la saison 2005 en pilotant sa fameuse KTM.

En Chine, les GP se sont déroulés uniquement entre 2005 et 2008 et c’est toujours la marque Aprilia qui a remporté le plus de prix, en 2005 et en 2008 avec deux Italiens, Mattia Pasini et Andrea Iannone. Entre ces deux saisons, Mika Kallio et sa KTM l’ont remporté en 2006, puis, l’année suivante, Lukas Pesek a été sacré champion en pilotant sa Derbi. Au Japon, Suzuki a organisé deux GP en 2002 et en 2003. Le Français Arnaud Vincent a remporté la première saison avec son Imola et l’année suivante déclarera encore l’Aprilia championne de la catégorie avec le pilote italien Stefano Perugini. Les GP d’Australie ont également fait apparaître des représentants d’Aprilia sur le podium, mais une seule fois en première place, c’est-à-dire en 2006, avec l’Espagnol Alvaro Bautista. Sinon, la Gilera a remporté le GP en 2002 et 2003 avec Manuel Poggiali et l’Italien Andrea Ballerini.

La marque Honda a dominé les deux saisons suivantes grâce à Andrea Dovizioso et Thomas Lüthi. Enfin, en 2007 et 2008, la marque Derbi ne s’est pas laissée faire : Lukas Pesek et Mike Di Meglio ont vaillamment défendu son honneur. Le Brésil a compté trois GP sur cette période. En 2002, le pilote japonais Masao Azuma a fait la fierté de la marque Liegeois. La saison suivante, l’Espagnol Jorge Lorenzo a su défendre les couleurs de la Derbi. Enfin, en 2004, un autre pilote espagnol a pris la première place, mais cette fois à bord d’une Aprilia. Il s’agit de Hector Barbera. Il existe évidemment beaucoup d’autres GP partout dans le monde. Cependant, l’on remarque que jusqu’ici, l’Aprilia 125 domine sur la majorité des circuits. Est-ce grâce au pilote ou à la moto ?