Sportive

La conception de la moto sportive 125CC se base sur celle des motos de course. De cette façon, elle est destinée à la piste mais, en plus, elle est homologuée sur route. Le fait que cette catégorie soit aussi polyvalente permet à cette gamme d’attirer une grosse clientèle. La plupart de ces machines sont dotées d’un moteur monocylindre. Bien que ce type de moteur soit le moins puissant, ce fait n’empêche pas que la moto permette des accélérations formidables et soit dotée d’un punch incroyable.

Il faut cependant savoir qu’il faudrait de temps à autre relâcher un peu l’accélérateur puisque les monocylindres supportent mal les hauts régimes soutenus.
Il existe plusieurs modèles de sportives 125CC, à savoir Aprilia RS 125, Daelim Roadsport 125 R, Derbi GPR 125 et Honda CBR 125 R Injection. En créant la série RS 125, la marque Aprilia a renforcé sa réputation sportive. Son moteur monocylindre 2 temps est refroidi par eau, son alésage est de 54 mm et sa course de Biel est de 54,5 mm. Ce prototype a un peu de mal à « s’envoler » lorsque le régime est en dessous de 8 000 tr/min. Ensuite, jusqu’à un régime de 10 500 tr/min, le moteur est au top de sa forme. Enfin, jusqu’à son régime maximal de 11 300 tr/min, l’ascension de l’aiguille est un peu ralentie mais n’entrave en rien le lancement du moteur.

L’on remarque donc que cette formule est davantage sujette au lancement qu’aux reprises, ce qui veut également dire que cette machine est plus propice à la piste qu’au slalom. Par ailleurs, cet exemplaire a été conçu de façon à offrir un confort non négligeable au pilote, ce qui n’est pas le cas en ce qui concerne la place destinée au passager. Il s’agit ici d’une autre suggestion à l’usage pour la course, bien que ce modèle soit homologué sur route. En ce qui concerne le modèle Roadsport 125 R, la filiale Daelim n’y est pas allée de main morte non plus. Son moteur monocylindre 4 temps, refroidi par eau, est à culasse quatre soupapes. Alimenté par injection et doté d’une boîte de vitesses à 5 rapports, ce prototype est puissant d’environ 15 ch à 9 600 tr/min avec un couple de 1,56 daN.m à 7 500 tr/min. Ainsi, sa vitesse maximale est estimée à 125 km/h à 11 000 tr/min.

Quant à son freinage, un simple disque hydraulique de 280 mm de diamètre assure le frein avant et un simple disque de 220 mm de diamètre en guise de frein arrière. Les tests effectués sur cet exemplaire indiquent que le moteur n’est à l’aise qu’à partir de 7 000 tr/min, ce qui est, tout comme le modèle précédent, favorable à une longue piste.Quant à la marque Derbi, sa série GPR 125 se montre également largement à la hauteur des sportives 125CC. Son moteur monocylindre 2 temps à refroidissement liquide est puissant de 34 ch à 10 000 tr/min. De ce fait, sa vitesse maximale atteint les 150 km/h. Puisque cette formule est très rapide, son système de freinage doit être impeccable. Le frein avant est assuré par un disque de 320 mm de diamètre pincé avec un étrier radial 4 pistons, puis son frein arrière est soutenu par un disque de 220 mm de diamètre pincé avec un étrier 2 pistons. Cette moto est idéale pour le slalom et la longue piste grâce à sa nervosité. Effectivement, son accélération est fulgurante dès lors que la première est enclenchée.

Le compte-tours affiche assez rapidement les 7 000 tr/min dès que la vitesse passe à la deuxième. La vitesse grimpe plus considérablement à partir de ce régime, plus particulièrement lorsque le régime atteint 9 000 tr/min. C’est à partir de ce moment-là que le moteur est le plus à l’aise et se donne à fond jusqu’à son régime maximal de 10 800 tr/min. Quant à la Honda CBR 125 R Injection, ce mono 4 temps est refroidi par eau et alimenté par injection électronique. Alésé à 58 mm avec une course de Biel de 47,2 mm, ce prototype est doté d’une boîte de vitesse à six rapports. Ainsi, sa puissance maximale est de 14 ch à 10 000 tr/min et son couple est de 10,6 Nm à 8 000 tr/min. Sa vitesse maximale est d’environ 115 km/h et sa consommation en carburant est de 4 litres sur 100 km. Son moteur donne le meilleur entre 8 000 et 11 000 tr/min sur une longue piste. Cet exemplaire est également très à l’aise dans les circuits de slalom grâce à ses fines roues et ses disques de freins progressifs. Ainsi, les sportives 125CC allient efficacement performances et technologie.