Cross

Lorsqu’on parle de moto, la première chose qui vient à l’esprit n’est autre que la liberté. Cependant, les cross offrent davantage : compétition, adrénaline, sensation et fierté. Les fadas de la vitesse trouvent leur bonheur avec ces merveilles motorisées. Il existe plusieurs catégories de cross, dont les 125 CC.La célèbre firme Yamaha a déposé son empreinte dans ce domaine en présentant entre autres la nouvelle variante du Yamaha YZ.

Il s’agit d’une moto cross 125CC de 2-T beaucoup plus légère que l’ancienne version de la série YZ. Cette nouvelle version ne cesse de faire parler de la marque grâce à son succès phénoménal, notamment dans le domaine de la compétition. Doté d’un moteur monocylindre 2 temps à refroidissement liquide et à admission par clapets, ce prototype vrombit dès qu’on le démarre, ce qui n’est qu’un avant-goût des réelles capacités de ce 2 roues. La chemise de ce bolide est alésée à 54 mm et sa course de bielle est 54,5 mm. Son taux de compression est de 8.7 – 10.8:1. Cet exemplaire est alimenté par une batterie Mikuni TMX de 38 mm. Le courant est soutenu par un allumage digital CDI. Sa puissance maximale est de 39 hp -ce qui est l’équivalent de 39,1 kW- à un régime de 11 500 tr/min. Son couple est de 25,5 Nm -ou encore 18.8 ft. lbs- à 10 000 tr/min. Avec de telles mesures, vous êtes sûr que lorsque vous pilotez cette moto, vous ne manquerez pas de poussées d’adrénaline, surtout avec la boîte de vitesses à six rapports dont l’écartement du levier est réglable. Cette gamme réserve encore d’autres surprises. Pas besoin de kicker pour démarrer puisque ce prototype est doté d’un démarreur électrique.

En ce qui concerne le freinage, quelques changements ont également été apportés par rapport à l’ancienne version du YZ. Aussi bien pour le frein arrière que pour celui avant, un seul côté de chaque roue est doté d’un single disque de frein, ce qui contribue à alléger le poids de la moto. Il faut cependant relever que cette caractéristique n’est pas moins sécurisante que celle de la version initiale, bien au contraire, surtout que les suspensions avant et arrière ont été étudiées de façon à ce que ce prototype « tienne la route » avec une fourche télescopique inversée pour les suspensions avant et un bras oscillant pour les suspensions arrière. Il faudrait cependant souvent vérifier la transmission finale qui est assurée par une chaîne et non par l’habituelle courroie. La capacité du réservoir est de 8 litres, soit 2,1 gallon U.S. Le poids à sec de la moto est de 87 kg soit 191,8 pounds. Bien que cette nouvelle version YZ ait perdu uniquement quelques grammes, il faut avouer que cela se fait ressentir lorsque l’on pilote cette petite merveille puisque l’on gagne en vitesse et en maniabilité. La hauteur de selle de 998 mm -soit environ 39,3 inches- indique clairement que cette cross est réservée aux adultes. Il existe bien d’autres modèles de cross 125CC, dont CC XGJAO 125. Son moteur monocylindre 4 temps à refroidissement à air est sous licence Honda CG125. Sa puissance maximale est 7,4 kW à régime 8 500 tr/min et son couple est de 9,7 Nm à 6 500tr/min. Avec cinq rapports de vitesse, ce prototype peut rouler jusqu’à 95km/h au maximum.

Pour le démarrage, vous avez le choix entre le kick et le démarreur électrique. La fourche télescopique à l’avant et l’amortisseur à l’arrière assurent les suspensions de la moto. Grâce à ces options, il est plus facile de redresser la moto dans les virages et sur les terrains un peu difficiles. La transmission finale par chaîne nécessite particulièrement beaucoup d’attention lors des entretiens. Le réservoir de carburant peut contenir jusqu’à 10 litres. Il faut noter que le carburant requis par les cross 125CC n’est pas ordinaire non plus, il doit être mélangé avec de l’huile adéquat au moteur, c’est-à-dire 2-T ou 4-T. Ce mélange est toujours obligatoire lorsque l’alésage de la chemise dépasse les 50 mm. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une cross 125CC, c’est que ce « véhicule » est réservé uniquement à la compétition ou à une utilisation hors route puisqu’il n’est pas homologué sur route. Cependant, ce n’est pas pour rien si les cross de 125 cm3 n’ont cessé d’affluer sur le marché mondial puisque les sensations qu’elles offrent sont vraiment différentes. Il est assez difficile de traduire les poussées d’adrénaline en mots. Comme on dit, il faut le vivre pour le ressentir.