La formation de conduite d’une 125 : la solution pour une maîtrise parfaite de la moto

Depuis le début de l’année 2011, les automobilistes qui souhaitent conduire une moto deux ou trois-roues de 125 cm3 ou...

Depuis le début de l’année 2011, les automobilistes qui souhaitent conduire une moto deux ou trois-roues de 125 cm3 ou une moto trois-roues de plus de 125 cm3 doivent obligatoirement suivre une formation de 7 heures ou un « stage permis 125 » dans une moto-école agréée par l’Etat français. Qu’il s’agisse de conduire une moto pour le loisir ou pour exercer un métier de taxi moto ou moto VTC, la formation de conduite d’une 125 dans une moto-école confirmée est une excellente solution pour apprendre à conduire correctement une moto. Pour les automobilistes qui souhaitent exercer le métier de taxi ou VTC en voiture, il sera préférable de suivre une formation VTC à Paris ou dans la ville dans laquelle il veulent exercer le métier.

Qu’est ce que le « stage permis 125 » ?

Le stage permis 125 comprend généralement une formation théorique et pratique de 7 heures. A savoir : 2 heures de théorie, 2 heures de conduite hors circulation et 3 heures de conduite en circulation. A la fin de cette formation, le futur motard maitrisera parfaitement la conduite d’une moto mais en plus, il connaitra également tous les codes qui régissent la conduite d’un véhicule à 2 ou 3 roues. De plus, le stage permis 125 forme également des futurs conducteurs de moto parfaitement conscient du danger que représente une mauvaise conduite de la moto. Ils seront également en mesure d’adapter leur mode de conduite à leur environnement ainsi qu’aux autres usagers de la route. Et tout cela en seulement quelques heures !

L’histoire du stage permis 125

Autrefois, seul le permis moto A1 ou permis moto 125 cc permettait de conduire une moto 125 cc. Autorisé dès l’âge de 16 ans, ce « permis motocyclette » n’autorise que la conduite des motos dotées d’une cylindrée de maximum 125 cm³ ainsi que d’une puissance n’excédant pas les 11 kW (soit 15 chevaux). Ce type de permis permet également de conduire légalement des tricycles et des quadricycles lourds à moteur, accessibles avec un permis B1.

Cependant le 12 novembre 2010, le décret n°2010-1390 a imposé à tous les titulaires du permis de conduire de type B de suivre une formation obligatoire de 7 heures dans une moto-école agréée afin de pouvoir conduire légalement une moto 125 cm3. Et depuis le 1er janvier 2011, le permis B permet lui aussi de conduire une moto de 125 cm3, et cela grâce au stage permis 125.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *