Routiere

À l’origine, les routières ont été conçues pour affronter sans mal les bornes kilométriques. De ce fait, la plupart d’entre elles sont dotées d’un « habillement » intégral ou, au moins, à moitié intégral. La conception du carénage a été étudiée pour protéger le pilote du vent ou des débris volants éventuels tout au long de la route. Ces motos sont idéales pour les longs voyages en solo ou avec un passager. Justement, les routières sont plus confortables que les autres catégories de 2 roues, aussi bien pour le pilote que pour le passager. Par ailleurs, la présence des portes bagages plus grands sur la plupart de ces modèles rappelle qu’ils sont propices aux grands voyages. Quoi qu’il en soit, vous pouvez également les destiner à un usage quotidien puisque ces prototypes sont homologués. Sachez également que les 125 CC sont accessibles aux détenteurs du permis A1 ou du permis B. Les routières à petite cylindrée, c’est-à-dire les 125 cm3, ne sont pas très courantes.

Bon nombre de constructeurs ont cependant investi dans cette catégorie, à savoir Derbi avec sa Mulhacén Café 125, Yamaha et son YBR 125, Aprilia et son 125 Leonardo, puis Honda avec trois modèles, XL 125 V Varadero, CBF125 et CBR125 R. La Derbi Mulhacén Café 125 est principalement destinée aux débutants pour sa facilité d’utilisation et sa haute sécurisation.
Il faut cependant relever que les plus expérimentés apprécient également ce modèle. Ce prototype est équipé d’un moteur monocylindre 4 temps refroidi par eau avec un carburateur de 30 mm de diamètre. Son alésage est de 58 mm et sa course est de 47 mm. Le pilote n’a qu’à utiliser le démarreur électrique pour le mettre en marche. Ensuite, il peut tâter la puissance maximale du moteur de 11 kW à régime 9 250 tr/min ainsi que le couple de 1,2 daN.m à 7 500 tr/min.
La vitesse maximale est de 113 km/h. En ce qui concerne le Yamaha YBR 125, il est doté d’un moteur monocylindre 4 temps à refroidissement à air. Son alésage et sa course sont de 54 mm. Après avoir enclenché le démarreur électrique et joué avec les cinq vitesses, vous ressentirez sa puissance maximale de 8,8 kW à 9 000 tr/min, son couple de 0,95 daN.m à 6 500 tr/min ainsi que sa vitesse maximale de 105 km/h. Cette moto est capable de franchir une piste linéaire de 100m en 8,4 sec.

Elle consomme en moyenne 3,3l pour 100km. Quant à l’Aprilia 125 Leonardo, son moteur est de type monocylindre 4 temps à refroidissement liquide. Pour la mise en route, ce modèle propose le kick ou le démarreur électrique. Puissant de 12 ch soit 8,8 kW, sa vitesse maximale est de 110 km/h. Sa consommation moyenne est de 4,5 litres aux 100 km. Concernant la filiale Honda, elle s’est permise entre autres de construire trois modèles de la même catégorie. Le XL 125 V Varadero est muni d’un moteur bicylindre, en forme de V à angle droit, 4 temps à refroidissement liquide. Avec une puissance maximale de 15 ch, le compteur affiche une vitesse maximale de 110 km/h. Sa consommation moyenne est de 4,5 litres pour 100 km. Quant au CBF125, ce modèle est équipé d’un moteur monocylindre 4 temps à refroidissement à air dont la puissance maximale est de 10,75 ch, soit 8,3 kW à 8 000 tr/min avec un couple de 1,12 daN.m à 6 250 tr/min. Avec une bonne manipulation de sa boîte de vitesses à cinq rapports, cette moto peut atteindre une vitesse maximale de 100 km/h. Elle consomme en moyenne 3,1 litres pour 100 km. Enfin, le CBR125 R est doté d’un moteur monocylindre 4 temps à refroidissement liquide muni d’un carburateur de 28 mm de diamètre. Sa puissance maximale est de 13,2 ch soit 9,7 kW à 10 000 tr/min et son couple est de 1 daN.m à 8 000 tr/min. Le compteur affiche une vitesse maximale de 130 km/h. À ce moment-là, le moteur est soumis à un régime de 10 200 tr/min. Sa consommation moyenne est estimée à 3,8 litres pour 100 km. Avec

Ces bijoux de la route, vous ne craignez pas de franchir les frontières, cela même si vous vous trouvez face au vent. Faites juste vos bagages et bonne route.