Supermotard

Les motos de 125 cm3 sont présentes dans bon nombre de domaines, entre autres celui des Supermotards. Il s’agit d’une catégorie associant sport, cross et aventure à la fois. Le terme sport ne signifie pas ici compétition ou course, loin de là. Cela tend plutôt vers le tout-terrain, sans pour autant aller jusqu’à défier les pistes destinées aux moto-cross. Par ailleurs, la plupart des supermotards supportent sans mal les grands voyages et vous permettent ainsi de partir à l’aventure, sans parler des découvertes et des surprises qui vous attendent.

Ainsi, plusieurs constructeurs ont déposé leurs marques dans cette catégorie. La filiale Yamaha a créé la XT125X, la firme Derbi a, pour sa part, fabriqué deux modèles : Senda Baja SM 125 et DRD 125 SM, tandis que l’usine Suzuki a mis au point la gamme DR125 SM. Avant toute chose, il faut noter que les supermotards sont en principe destinés à l’usage urbain. Cette catégorie se différencie des autres du fait que certaines de ses options permettent d’aller au-delà du circuit goudronné. En d’autres termes, ce genre de moto supporte aussi bien le bitume que le circuit en terre battue. Le modèle XT125X de Yamaha est doté d’un moteur monocylindre 4 temps à refroidissement à air, avec un rapport de compression de 10/01. Sa chemise est alésée à 54 mm et sa course de Biel est de 54 mm. Ses cinq rapports de vitesses lui permettent entre autres d’atteindre une puissance maximale de 12,5 ch lorsque le moteur est soumis à un régime de 8 000 tr/min avec un couple maximal de 1,19 Mkg à 6 500 tr/min. Pour la mise en route, il est équipé d’un démarreur électrique et d’un kick. Son système de freinage est constitué d’un disque de frein à l’avant et un autre à l’arrière. Ces freins à disque sont sensibles au point de répondre instantanément. Il faut donc éviter de freiner brusquement.

En ce qui concerne la Derbi Senda Baja SM 125, elle est dotée d’un moteur monocylindre 4 temps à refroidissement à air. Avec un alésage de 56,5 mm, une course de Biel de 49,5 mm et une boîte de vitesses à cinq rapports, ce prototype atteint une vitesse maximale de 102 km/h avec une accélération à 8,7 secondes sur une piste continue de 100m. Sa consommation moyenne est de 3,9 l/100 km. Quant à la Derbi DRD 125 SM, elle est équipée d’un moteur monocylindre 4 temps refroidi par eau et alimenté par un carburateur de 30 mm. L’alésage de sa chemise est de 58mm et la course de Biel est de 57 mm. Avec une boîte de vitesse à six rapports, le moteur est puissant de 15 ch à un régime de 9 250 tr/min. Ce modèle est homologué pour tout usage. Toutefois, puisque son moteur est à refroidissement liquide, l’utiliser pour le fun et le « free style » serait bien mieux que pour les grands voyages. Concernant la Suzuki DR125 SM, elle est dotée d’un moteur monocylindre 4 temps à injection électronique refroidi par air. Avec une boîte de vitesses à cinq rapports, sa puissance maximale est de 11 ch à 9 000 tr/min et son couple est de 9,5 nm à 7 500 tr/min. L’un des avantages de ce modèle est que l’on peut passer d’une vitesse à l’autre très rapidement, c’est-à-dire à chaque fois que le tableau indique 20km/h. Cela prouve que ce bolide a de bonnes reprises progressives, mais pas au point de défier celles des sportives.

La capacité de son réservoir est de 9 litres. Cette moto « se nourrit » d’essence sans plomb avec une consommation moyenne de 3 litres pour 100 km. Bien que ce prototype soit classé dans la catégorie Supermotard, il se prête surtout aux longs voyages compte tenu de sa faible consommation et du rapport tenue de route/confort qu’il propose. Ce que l’on remarque en premier, c’est que la plupart des Supermotards sont dotés d’un moteur à refroidissement à air.
Cela prouve d’ores et déjà que l’on peut franchir bien des frontières puisque cette caractéristique indique que le moteur est moins exposé aux risques de chauffage. Ensuite, contrairement aux motos spécifiquement sportives, la conception des Supermotards n’est pas principalement concentrée sur la vitesse mais surtout sur la résistance, aussi bien ducarénage que du moteur, ce qui fait de cette gamme un petit tout-terrain.