La gamme Aprilia se distingue des autres gammes, notamment dans la catégorie 125 cm3. Ce fait se remarque surtout en ce qui concerne les records de vente, où la marque est souvent bien classée. Étant toujours à l’affût d’innovations et de rénovations, Aprilia sait fidéliser la clientèle. Ainsi, lorsque les 125 CC sont devenus phénomènes de mode, la firme a rapidement apposé sa signature avec plusieurs modèles au fil des années, à savoir Aprilia RS 125, Aprilia Tuono 125, Aprilia Atlantic 125 et Aprilia Scarabeo 125. Le modèle Aprilia RS 125 coûte normalement un peu moins de 5700€. Pour ce prix, les performances et les équipements ne sont pas des moindres. Ainsi, ce prototype est alimenté par un moteur monocylindre 2 temps à refroidissement liquide avec un alésage de 54 mm et une course de 54,5 mm.
Pour le bon fonctionnement de cet alésage, la lubrification doit être étudiée de très près malgré la présence de la pompe puisque son débit est variable. Il faudra donc respecter un certain dosage en ce qui concerne le mélange séparé. Avec six rapports de vitesse commandés par le pied gauche du pilote, la puissance maximale de la moto est de 35 ch à régime 10 000 tr/min et son couple est de 3,2 Mkg à 6 500 tr/min. Son démarrage électronique, ses freins à disque et ses pneus de type tubeless radiaux lui assurent une bonne maniabilité. L’Aprilia RS 125 mesure 1 955 mm de long, 1 100 mm de haut avec une hauteur de selle de 720 mm et pèse 109 kg. Son réservoir peut contenir jusqu’à 14 litres. Cette formule est très appréciée pour sa conduite sportive, son accélération, sa vitesse de pointe, sa puissance, son freinage, sa tenue de route, ses performances et évidemment le confort que la moto offre au pilote. Cependant, il faut avouer que le siège passager n’est pas aussi confortable que celui du pilote.
Par ailleurs, l’Aprilia RS 125 demande des entretiens trop réguliers. En ce qui concerne l’Aprilia Tuono 125, ce modèle est classé dans la catégorie Roadster et ses tarifs varient entre 2 500€ et 5 000€. Il est alimenté par un moteur monocylindre 2 temps à refroidissement liquide. L’alésage de ce prototype est standardisé à 54 mm et la course de Biel est de 54,5 mm. Puisque les caractéristiques de cette formule sont jusqu’ici les mêmes que celles de l’Aprilia RS 125, il en est donc de même en ce qui concerne la lubrification. Avec six rapports de vitesse, l’Aprilia Tuono 125 est puissant de 15 ch à 6 600tr/min avec un couple de 1,3 Mkg à régime 6 500tr/min.Ses freins à disque, ses pneus de 17’’ et son réservoir de 14 litres complètent la panoplie. Bien que ce modèle soit réputé pour son accélération, son freinage, sa tenue de route et ses performances, l’on a tout de même pu relever quelques inconvénients. Tout comme le prototype précédent, il requiert également des entretiens trop constants. Par ailleurs, cet exemplaire est trop gourmand à la consommation. Quant à l’Aprilia Atlantic 125, les prix de cette formule varient entre 3 099€ et 3 550€. Contrairement aux deux modèles précédents, le moteur de cette moto est de type monocylindre 4 temps à refroidissement liquide. De ce fait, l’alésage est de 57 mm et la course de Biel est de 48,6 mm.
Sa puissance maximale est de 13,6 ch à 9500 tr/min et son couple de 11 Nm à 7250 tr/min.Avec une longueur de 2 100 mm et une hauteur de selle de 770 mm, cet exemplaire pèse 160 kg. Ce poids est donné en sachant que le réservoir de 10 litres est vide.L’Aprilia Atlantic 125 est célèbre pour son design, ses performances, son confort, sa stabilité, sa vitesse de pointe et sa faible consommation. En revanche, la forme de son coffre de selle, le SAV Aprilia et ses pneus sont moins appréciés. Quant à l’Aprilia Scarabeo 125, il est vendu à 3 499€. Il est alimenté par un moteur monocylindre 4 temps -de 12 ch ou encore 8,8 kW- à refroidissement liquide. La capacité de son réservoir est de 9,5 litres. Cette moto pèse 140 kg et la hauteur de sa selle est de 800 mm. L’on remarque donc que la hauteur de selle et le poids ne font pas vraiment bon ménage. Avec ce rapport, il faut donc avant tout que l’on ait assez de force pour maintenir cette moto. Par ailleurs, ce modèle est dépourvu de système d’antivol et son freinage laisse à désirer. Cependant, cette formule ne manque pas de confort et encore moins de stabilité.