Assurance

Puisque la 125 fait partie de la catégorie « mobylette légère » dont la conduite nécessite désormais un permis de conduire spécifique, il est normal que cette moto soit également assurée. Le choix est très large, cependant. Aussi, avant de prendre une quelconque décision concernant la formule de l’assurance, il existe certains points essentiels à savoir. La clause stipule que l’assuré dispose d’une police d’assurance. Par ailleurs, des garanties, des engagements mutuels entre l’assuré et son assureur y sont aussi mentionnés.

Les Conditions Générales recouvrent l’ensemble des règles à respecter par les deux parties signataires. Quant aux Conditions Particulières, elles varient d’une formule d’assurance à une autre, c’est-à-dire que les garanties individuelles dépendent de la formule en question. Le code des assurances touche surtout les assureurs. Il s’agit de la réglementation à suivre, notamment vis-à-vis des rapports entre ceux-ci et les assurés. Notons au passage que l’assuré est le client de l’assureur, c’est-à-dire de l’agence d’assurances. Il existe un autre intervenant appelé le courtier. Celui-ci est l’intermédiaire entre l’assuré et l’assureur. En général, lorsqu’une moto est assurée, le contrat opère dans bon nombre de situations, dont les catastrophes naturelles, l’IARD, le sinistre, tout type de constats et la Défense Recours. Les catastrophes naturelles étant imprévisibles, la 125 est alors dédommagée par l’assurance à condition que leur occurrence soit prouvée par un arrêté interministériel dans le Journal Officiel. En ce qui concerne l’option IARD, elle propose de dédommager la moto victime d’incendie, d’accidents et de risques divers. Le sinistre englobe tous les énoncés sus cités, qu’il s’agisse de sinistre que l’assuré subit ou que celui-ci cause. Les déclarations de sinistre servent d’introduction à cette option, où des preuves doivent être apportées à l’assureur avant d’entamer toute procédure.

Les dédommagements se font la plupart du temps via le FGA ou le Fond de Garantie Automobile. L’assureur ne se charge cependant pas de la totalité du montant des dommages, il débourse ce que l’on appelle une Franchise, qui représente un faible pourcentage payé par l’assuré. Une option s’offre cependant à l’assuré en vue de bénéficier d’une exonération partielle, variant selon le « casier » de la moto et de son pilote. L’on fait ici référence au Bonus/Malus.
La Responsabilité Civile est une forme d’assurance obligatoire pour la 125, qui indemnise les personnes victimes d’éventuels accidents causés par l’assuré. Le constat à l’amiable est un contrat passé entre deux protagonistes de sinistre. Il est irréversible dès lors que le contrat est signé par les deux parties concernées. La Défense Recours est une garantie stipulée à l’avance dans le contrat d’assurance. Lorsque le sinistre n’est pas réglé à l’amiable et que l’affaire va jusqu’au tribunal, tous les frais de défense pénale de l’assuré incombent à l’assureur. L’option gravage-marquage constitue une aide précieuse quant à la prévention de tout vol.

Tout contrat d’assurances peut être résilié aussi bien par l’assureur que par l’assuré, mais peut également être renouvelé grâce à l’option de Tacite Reconduction. Dans le cas où l’on change de compagnie d’assurances, les antécédents ne sont pas perdus grâce au fichier AGIRA que les agences peuvent s’échanger entre elles en guise de suivi de l’historique de l’assuré. Il existe une multitude de formules d’assurances pour les 125, dont la formule essentielle, la formule sécurité, la formule sécurité plus et la formule intégrale. L’assurance essentielle inclut la Défense Recours Assistance et la Responsabilité Civile. Sa valeur va au-delà des frontières françaises, elle est valable jusque dans la majorité des pays européens.

Cette recette intervient également dans des incidents mineurs, dont l’erreur de carburant, la crevaison ou encore la perte de clefs. La formule sécurité, couvrant la sécurité du conducteur, le cas de vol ainsi que la formule essentielle, agit dans le cas où le pilote de la 125 est blessé ou, dans le pire des cas, mort. L’indemnité peut atteindre les 40 000€. La formule sécurité plus rembourse, en plus des options de la formule sécurité, l’équipement vestimentaire et le casque du conducteur et intervient lors des dommages causés par une quelconque collision. Enfin, la formule intégrale, en plus de toutes les formules déjà citées, rembourse les accessoires et aménagements de la moto et agit sur toute forme d’accident. Quoi qu’il en soit, il serait préférable de choisir l’assurance adéquate dès l’achat de la 125, selon l’utilisation qu’on lui prévoit, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter.