Quelques conseils pour réussir un road trip à moto en Argentine

L’Argentine est une destination passionnante que l’on peut découvrir autrement le temps d’un road trip à moto. Le pays propose aux visiteurs une aventure en grandeur nature qui leur permet de se faufiler un peu partout. Avant d’aller plus loin, ci-après se trouvent quelques conseils pratiques pour bien organiser ce type de voyage.

L’intérêt de choisir l’Argentine comme destination pour les vacances à deux-roues

Le pays des gauchos a de nombreux atouts pour faire plaisir aux amateurs d’aventure et de découvertes. Il se démarque notamment pour ses grands espaces, un trésor unique en son genre pour les chasseurs d’horizon. Les motocyclistes voyageurs tombent facilement amoureux de ce paysage doté d’un concentré inouï. Tout est réuni rien que pour le bonheur des yeux : lacs salés, rivières turquoise, canyons insondables, vignes centenaires, etc. La découverte des parois acérées du Fitz Roy ou bien des glaciers du Perito Moreno promet un tout autre engouement. Une halte à Ushuaia, le bout du monde, est de mise pour savourer un asado ou un maté. Une fois sur place, les routards vont comprendre facilement pourquoi l’Argentine est considérée comme une ode à la vie. Durant ce road trip à moto en Argentine, de nombreux itinéraires sont à découvrir : la Route 40, la Pagonie, la Cordillère des Andes, etc.

La période propice pour explorer l’Argentine à moto

Tout comme au nord de Mendoza, plusieurs provinces d’Argentine offrent la possibilité de rouler à moto pendant toute l’année. On peut citer entre autres Catamarca, Tucuman, Jujuy et La Rioja. Pendant l’hiver austral, en juin, juillet et août, les températures y sont toutefois fraîches en plaine. D’ailleurs, elles sont souvent en dessous du 0 °C sur l’Altiplano. En revanche, il s’agit d’une période sèche et on ne risque pas de voir beaucoup de neige en altitude. Manifestement, organiser un voyage à moto en Argentine ne doit pas être pris à la légère. Une bonne préparation est recommandée pour éviter tout type de désagréments. Pendant l’été austral, les pluies peuvent surprendre les aventuriers qui ont choisi de partir dans le sud du pays. Avant de partir, il vaut mieux consulter la météo parce que les pluies peuvent être assez importantes pour bloquer l’accès à certaines routes.

Les plus beaux circuits à parcourir à moto en Argentine

L’Argentine est un pays des grands aventuriers et des passionnés de motos en tout genre. Pour les motards, ils peuvent par exemple emprunter la « Ruta 40 » qui traverse cette destination du nord au sud. Il s’agit en effet de la version latine de la Route 66 des États-Unis d’Amérique, mais avec des caractères plus intenses, plus sauvages et plus désertiques. La route des 7 lacs peut également marquer l’esprit des voyageurs. Elle offre aux motards un pur bonheur leur permettant de parcourir de superbes courbes sur un asphalte irréprochable. Ce sentier procure d’ailleurs de magnifiques panoramas sur les lacs et les montagnes de la Cordillère des Andes. Quant à cette dernière, il est également possible de l’explorer à moto. Pour cela, il faut partir sur 300 km plus au sud afin d’atteindre le glacier Perito Moreno. C’est un spot immanquable pour ceux qui traversent l’Argentine à moto.

Leave a Comment