Suzuki 125
Contribuant à l’essor économique nipponne et devenues familières dans le domaine du transport, les motos Suzuki ont su illustrer le plaisir du déplacement allant même jusqu’à la frénésie de la vitesse. S’approprier une moto est un rêve qui ne s’est pas estompé dans le temps, dans les tâches habituelles, professionnelles ou personnelles. L’usage des motos Suzuki s’est avéré efficace, sa performance grâce à la technologie dont elle bénéficie a su confirmer sa réputation.« Moto » signifie davantage affirmation, vitesse, plaisir, sensation extrême et même compétition mondiale.
Le parcours exemplaire de Suzuki Michio, fondateur de la filiale Suzuki Motors, souligne quelques exceptions qui confirment cette règle et, dans les péripéties de cette œuvre, les surprises ne sont pas de mauvais goût. La réputation de la filiale est particulièrement due à son parcours légendaire. Effectivement, entrée dans l’ingénierie motrice depuis 1952, la firme a proposé une véritable révolution dans le transport « deux roues ». Parmi toutes les gammes, l’usine soumet également la catégorie Suzuki 125 CC. Dans cette classification, l’on retrouve plusieurs modèles de la marque, dont Suzuki VanVan 125, Suzuki SIXteen, Suzuki DR 125 SM et Suzuki Burgman 125. La formule Suzuki VanVan 125 affiche un moteur monocylindre 4 temps à injection. Avec ses six vitesses, ce modèle est puissant de 12 ch à 9 500 tr/mn et la valeur du couple est de 1.2 Mkg avec un régime de 7 700 tr/mn.
Le disque de frein avant est de 120 mm et le tambour de frein arrière est de 130 mm. Son poids est de 128 kg et son réservoir de 7,5 l. Son design est peu commun : long de 2 140 mm et haut de 770 mm jusqu’à la selle. Cette dernière n’est pas très confortable puisqu’elle est peu large. Cependant, sa garde au sol de 215 mm lui permet de franchir aisément tout obstacle, à savoir les trottoirs. Avec son esthétique rappelant les années 70, le Suzuki VanVan 125 octroie à son pilote un look original et attrayant. Robuste, facile à manier, à utiliser et à entretenir, ce prototype promet de bons moments, cela malgré son faible moteur. Cependant, le réservoir n’est pas assez grand, ce qui oblige à visiter plus fréquemment les stations d’essence. Il faut également relever que les freins ont tendance à répondre un peu tardivement.
En ce qui concerne le Suzuki SIXteen, ce scooter est alimenté par un moteur monocylindre 4 temps à injection. Pour un poids de 135 kg, sa longueur est de 2060 mm et sa selle est située à 740 mm du sol. Les deux freins à disque avant et arrière sont assez sensibles et les pneus sont épais, ce qui offre une bonne sécurité et une meilleure tenue de route. Son tableau de bord très complet permet entre autres de prévoir une quelconque révision. Si ce scooter associe divinement design, puissance, sécurité, confort, maniabilité et précision, il est malheureusement dépourvu de béquille latérale. Quant au Suzuki DR 125 SM, il s’agit d’un deux-roues à cinq vitesses. Son moteur monocylindre 4 temps à refroidissement par air à injection électronique est puissant de 11 ch à 9 000 tr/mn et la valeur du couple est de 9,5 nm avec un régime de 7500 tr/mn. Son réservoir peut contenir jusqu’à 9l. Cette moto mesure 2 085 mm de long, 836 mm allant du sol à la selle et pèse 130 kg. Muni d’une fourche télescopique hydraulique à l’avant et d’un mono amortisseur hydraulique à gaz à l’arrière, ce modèle est également réputé pour ses suspensions. Malgré que ce prototype soit dépourvu porte-bagage et de compte-tours, il est très apprécié pour sa maniabilité, sa stabilité, son freinage, sa performance et surtout son design. Enfin, concernant le Suzuki Burgman 125, ce maxi-scooter est doté d’un moteur monocylindre 4 temps à refroidissement liquide boosté par un pot d’échappement catalytique.
Son démarrage électrique, sa transmission et son embrayage automatiques sont très faciles d’utilisation. Sa selle est située à 735 mm du sol et cache un coffre très spacieux. Si sa nervosité, son système de freinage, sa maniabilité, son gabarit et son design sont très appréciés, ce prototype présente encore quelques inconvénients. Ses suspensions avant et arrière sont réputées pour être trop rigides et son autonomie est jugée assez faible. Quoi qu’il en soit, les moteurs des Suzuki 125 CC ont été étudiés afin de respecter les normes antipollution Euro 3. Les prix de ces motos varient entre 2 000 € et 3 500 €.