KTM 125
La marque KTM s’est, dès son entrée en vigueur, brillamment démarquée dans le domaine des 2 roues. De nos jours, cette filiale sert de référence pour tous les adeptes de frissons. Au fil du temps, la firme a su assouvir la soif de ses guérilleros de la compétition et des sensations fortes. Il faut également savoir que les produits KTM ne sont pas uniquement destinés aux compétitions et aux courses, mais comptent également des motos utilitaires.
Dans la catégorie des 125 cm3, le concessionnaire a également marqué son propre territoire, notamment avec la construction et la commercialisation du KTM 125 EXC. Cette formule est présentée en tant que moto d’enduro et coûte un peu moins de 6 900€. Les vrais fans de motos tombent sous le charme de ce prototype dès le premier regard. Le design n’est autre que celui d’un motocross et, de ce fait, ne manque pas de donner au pilote un look très attrayant, frisant un côté rebelle, ce qui attire toujours les regards. Ce modèle mesure quelque 2 070 mm de long avec une hauteur de selle de 925 mm. Avec ce siège élevé, le pilote a fière allure. La garde au sol est de 390 mm et le débattement est de 295 mm.
Avec ses dimensions impressionnantes, ce 2 roues pèse une bonne centaine de kilogrammes. À première vue, avec les pneus de type gomme -ce qui est rassurant- et la forme de la selle propice aux jeux de pilotage, ce modèle a l’air très facile à manier. Cependant, il serait également intéressant de voir au-delà de ce séduisant carénage. Le moteur qui alimente ce spécimen est de type monocylindre 2 temps à refroidissement liquide. L’alésage du piston est de 54 mm et la course du Biel est de 54,5 mm. Le carburateur adéquat n’est autre que Keihin PWK 38. L’allumage de cette merveille est assuré par la marque Kokusan électronique 2K-3. Cette pièce remplace l’habituel CDI mais n’est pas moins efficace pour autant. Il est déjà assez facile d’imaginer la rapidité et la nervosité de l’exemplaire, surtout en tenant compte de la valve à l’échappement. Entrons justement dans les détails sur ce point.
Sa boîte de vitesses est dotée de six rapports, ce qui fait que la puissance maximale de ce prototype atteint 14,9 ch à un régime de 8200 tr/min. Pour que cette boîte de vitesses soit bien entretenue, le produit utilisé pour son graissage est celui réservé aux 2 temps uniquement, plus précisément l’huile moto 2 T 0,7 litre Motorex Top Speed 15W/50. La commande de vitesse se fait par le pied gauche du pilote et l’embrayage se commande donc par le pied droit.Concernant justement l’embrayage, cette fonction multidisque en bain d’huile répond spontanément car elle est enclenchée sous l’effet d’une commande hydraulique.
Telles les motos de compétition, le KTM 125 EXC est dépourvu de starter électrique. De ce fait, l’on a donc recours au Kick uniquement pour le faire démarrer. Par ailleurs, le guidon de ce bijou est en aluminium, de marque Renthal. En d’autres termes, il est conique avec un diamètre de 28 mm pour chaque embout. Les poignets sont ainsi faciles à maintenir et à manier. Cette maniabilité est accrue grâce à la colonne de direction qui atteint un angle de 63°. La fourche qui soutient cette zone est de type WP. Elle mesure 43 mm de diamètre, ce qui est parfaitement suffisant pour assurer la sécurité quant à la partie avant de la moto.
Ainsi, le design et les équipements ont été profondément étudiés, avec pour résultat une bonne position de conduite, une maniabilité irréprochable, une tenue de route impeccable, un freinage indiscutable et des performances à n’en pas douter. Du fait que le châssis est parfaitement équilibré, le pilote n’aura pas de mal à dresser le KTM 125 EXC malgré la puissance de celui-ci, roulera avec tant de frénésie et ne fera plus qu’un avec ce courant d’air qui chatouille agréablement tous les sens de l’Humain. Cependant, malgré toutes ces belles choses, il faut également noter que le réservoir d’essence de ce prototype n’a qu’une capacité de 8,5 litres. Par ailleurs, l’entretien de ce petit bijou est assez onéreux. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on est vraiment « accro » à la moto, ces détails demeurent toujours tolérables.